DE LA VILLE DE PARIS.
437
[l572]
r Faict au Bureau, le septiesme jour de Janvier mil v° soixante et douze, v
Pareilz mandemens ont esté expédiez aux cappi­taines des archers et arbalestriers de lad. Ville 11'.
DXLII [CCXX1X]. ---- [RÉPARATIONS DES MAISONS DU MARTEAU d'or ET DE LA PERLE.]
ii janvier 1572. (A, fol. 288 r°; B, fol. 208 v°.)
#e par les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris.
"Il est ordonné aux Maistres des œuvres de lad. Ville de reffaire et racoustrer ce qui est necessaire à faire ès deux maisons assizes sur le Pont Nostre
Dame, où sont pour enseignes le Marteau d'or et la Perlée, el ce en la plus grande dilligence que faire se pourra, et sauf à ordonner à quelz despens.
" Faict au Bureau, le unziesme jour de Janvier mil v° soixante et douze, n
DXL1II [CCXXX]. —Mémoires et instructions pour la Ville de Paris
[AVEC LES RÉPONSES DU Roi ET DU CONSEIL PRIVÉ (3).] 24 janvier 1572. (A, fol. 288 v°; B, fol. 209 r°')
I.   "Les Prevost des Marchans et Eschevins de lad. Ville supplient très humblement le Roy que, pour les causes contenues ès remonstrances qu'ilz ont verballement faictes à Sa Majesté, il luy plaise de voulloir descharger lad. Ville de la somme de cent mil livres, qui restent à fournir de la somme de trois cent mil livres que le Roy a demandez à lad. Ville pour l'année mil v° lxxi.»
Le Roy leur a remis desd, cent mil livres cinquante mil livres, et leur a permis prandre lesd. i. mil livres qui restent par ce moyen à payer sur les plus valeurs (4).
II.   "Comme pour reprimer les insolences de quel­ques mutins qui s'estoient eslevez en lad. Ville, aupa­ravant et depuis la démolition des Croix et Piramide qui estoient en la rue Sainct Denis, lesd. Prevost et
Eschevins auroient, par advis des vingt quatre Con­seillers de lad. Ville, ordonné au Chevallier du Guet d'icelle de faire promptement lever jusques à quatre vingtz ou cent bons soldatz, oultre les forces ordi­naires et les compagnies des archers, arbalestriers et arquebuziers de lad. Ville, pour la levée et paye­ment desquelz soldatz, recompense desd. Chevallier du Guet, de ses gens et desd, forces et bandes de lad. Ville, lesdictz Prevost et Eschevins ont faict fournir par m0 François de Vigny, Recepveur de lad. Ville, plusieurs deniers, les paiemens des­quelz ilz supplient bien humblement Sa Majesté de voulloir vallider et leur en octroyer toutes lettres necessaires, »
Le Roy, après avoir oy Monsieur le duc de Monl-morancy, leur accordé le corilenu en cest article <5'.
(1)   Ces deux lignes manquent dans A.
(2)   Voir ci-dessus, p. 4o6, 409.
-8' Ces requêtes furent portées au Roi par Claude Marcel, Simon de Cressé et Claude Perrot, lors de leur récent voyage à la cour. Ils obtinrent satisfaction sur presque tous les points. Les réponses du Conseil furent la plupart expédiées sous forme de lettres patentes, qui ont été enregistrées au Livre des Privilèges de la Ville de Paris, de 1572 à i6i3. (Archives nat., KK ioi3.) Nous les analysons dans les noies qui suivent.
(4> Par lettres données à Amboise le 24 janvier 1572. Elles portent en substance que le Bureau de la Ville, ayant député à Sa Ma­jesté le Prévôt des Marchands, l'Echevin de Cressé et Claude Perrot, Procureur du Roi en l'Hôtel de Ville, pour lui remontrer de nouveau l'impossibilité où ils se trouvaient de lover le complément de l'imposition des 3oo,ooo livres et le prier de los en décharger complètement, à la prière de la Reine Mère et duc d'Anjou, le Roi a consenti à leur faire remise de la moitié de la somme qu'ils rede­vaient, "moienant et à la charge qu'ilz nous paieront promptement les autres cinquante mil livres, qui font l'antre moictié d'iceulx sc- livres restant à paier desd, trois cens mil livres; lesquelz cinquante mil livres nous leur avons en ce faisant permis et permettons "lever à constitution de rente au denier douze, sur l'augmentation et plus valeur de la ferme du poisson de mer fraiz et salle, aus I. "Prevost des Marchans et Eschevins appartenant, à cause de l'imposition cy devant mise sus pour la contribution à la sou.de des cin-r quante mil hommes)!, elc (Original, K 960, 8; copie de l'époque, KK 1 oi 3, fol. 1.)
<-' Sur cette levée, voir ci-dessus, p. 422 et note. La validation demandée par .'Echevinage est accordée sous la forme d'un mande­ment à la Chambre des comptes. Il n'y est. question que «de soixante dix soldatz, appoinclez pour ung mois»; mais le Roi ratifie aussi les dépenses extraordinaires occasionnées à la Ville par la prise d'armes des archers, arbalétriers et arquebusiers et des bourgeois de quelques quartiers : "Recongnoissant que tout ce qui a esté faict par lesd. Prevost des Marchans et Eschevins, pour la levée et entre-